Anne-Marie Desplat-Duc - Scrinéo

Illustrateur : Mathilde George

Après avoir secouru les insectes puis les poules en élevage industriel, dans ce 3ème tome, Théo et Maëlle s’intéressent à la pollution marine. Lors d’une sortie à la plage avec son père marin-pêcheur, il prend véritablement conscience de cette problématique et parvient à sensibiliser son amie lors du sauvetage d’un dauphin. Le père de Théo vient dans son école pour parler de son métier à ses camarades. Les élèves participent au nettoyage de la plage en récoltant les déchets et confectionnent des sacs de course en papier journal ou en tissu pour bannir l’utilisation des sacs plastiques. Mission accomplie car tous les habitants du village adhèrent à ce nouveau mode de consommation. Bon roman 1ère lecture, histoire courte, vocabulaire compréhensible. La préservation de la nature et les animaux sont les sujets incontournables dans la littérature jeunesse. Les enfants trouveront également à la fin du livre un petit cahier de jeux, jolies illustrations en noir et blanc. Néanmoins, cette série a quelques défauts.
L’utilisation du mot « super-héros » est abusive, les variations de tailles et de typographies n’apportent rien à la lecture du roman, le schéma narratif plat ne tient pas le lecteur en haleine, cela manque cruellement d’imagination. Loin d’une lecture plaisir, j’ai eu le sentiment de lire un manuel de SVT. La connotation militante est légitime, mais on peut penser qu’Anne-Marie Desplat-Duc a saisi l’opportunité d’écrire sur l’écologie, soit la thématique « tendance »?
Ce constat m’attriste car j’ai longtemps dévoré les romans de cette excellente auteure jeunesse dont le genre de prédilection reste les romans historiques, comme son succès Les Colombes du Roi-Soleil (2005-2015).

Lucie Faurichon