Sophie Van der Linden - Gallimard


Les précédents ouvrages de l’auteure nous ont largement convaincues de son talent à analyser les images, à lire entre les lignes. Cet ouvrage en est encore la preuve accompagnée ici d’une belle connaissance de l’édition jeunesse.
Dans une mise en page aérée et dynamique. Mais avant tout, il invite parents, professionnels et futurs professionnels à s’arrêter sur ce qu’est la lecture selon les âges. Cette entrée dans l’ouvrage est loin d’être anodine. En effet, trop souvent restreinte à une compétence à acquérir, la lecture est ici présentée comme une nourriture nécessaire qui accompagne l’être. L’auteure fournit des références (comme le dernier ouvrage de Michèle Petit, les références en anglais étant peut-être moins accessibles au grand public !) qui permettent d’aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est la lecture. Je m’arrêterai aussi sur l’intérêt de présenter avec précision le genre « manga », trop vite réduit à tort, par méconnaissance, à une production pléthorique, répétitive, sans intérêt. De même les pages consacrées à la poésie, au théâtre sont-elles bienvenues car trop souvent seulement adressées aux enseignants.
J’ai beaucoup apprécié les pages consacrées aux « incontournables » : une véritable culture patrimoniale s’y dessine. Les questions qui se posent aux professionnels ne sont pas éludées : une littérature lénifiante ? trop violente ? y-a-t-il parfois censure ? Les dernières pages sont une mine d’informations sur les métiers du livre, sur les animations qui font vivre le livre.
Voilà un ouvrage à garder à portée de main pour y puiser idées de lectures, pour le feuilleter, tout au plaisir de se laisser emporter par les illustrations nombreuses et bien choisies qui convaincront les irréductibles rétifs que, oui, la littérature jeunesse existe bien ! Et qu’elle est belle !

Bernadette Poulou