Ténor, Arthur - Oskar


Antoine Vachet, jeune professeur de lettres de 28 ans va affronter sa première classe dans un collège sensible en ZEP. Sa pensée est totalement mobilisée par ce passage à la vie active qu’il redoute absolument, tout en restant fasciné. Avec beaucoup de détails, il nous décrit ses angoisses « d’avant rentrée », puis il nous fait vivre une rentrée si dure dans cette classe de quatrième qu’elle dépasse de loin ce qu’il avait imaginé. Une multitude de situations est décrite qui détériore souvent ses relations avec le principal, les collègues, les parents. Il s’enferme très loin dans une forme de terreur ressentie, au point qu’il songe même à s’en sortir par des moyens extrêmes. Mais vers les pages 90… brusque retournement, le lecteur apprend que ce que nous avons lu et vécu comme réel
est une fiction de ses notes personnelles. On assiste alors à sa vraie rentrée, beaucoup plus douce et même surprenante. Il pense pouvoir s’intégrer à des projets pédagogiques issus des classes de défense et sécurité globale, nés en 2005/2006 dans l’académie de Nice. Soudain tout s’éclaire pour lui et l’on voit une issue optimiste se profiler, si le professeur utilise de bons outils. Le livre se termine par l’entretien avec une enseignante qui montre par son expérience qu’on peut vivre et enseigner autrement dans une zone difficile. Ce livre peut répondre aussi bien aux interrogations voire aux angoisses des enseignants qu’aux élèves qui ont ainsi le moyen de mieux comprendre et imaginer ce qu’ils peuvent engendrer par leurs comportements parfois extrêmes.

Paule Bloch