Kristien Dieltiens - Obriart

Illustrateur : Seppe Van den Berghe

Regards croisés :

Mots clés : Roman illustré, fantasy, aventures, dragon, quête initiatique, antihéros
Roman de fantasy et quête initiatique

Barn est un trouillard : un rien l’effraie. Lui qui n’a jamais connu le danger, s’apprête à quitter le monde enchanteur du Peuple des Arbres pour partir vers l’inconnu afin d’accomplir une quête initiatique. Barn peut compter sur l’aide précieuse de ses amis, Hercule la fourmi, Aranea l’araignée et Rifin le corbeau. Au cours de multiples péripéties, il traverse Val Dragon, le territoire de Dracena, la terrible dragonne à qui il doit dérober un œuf. Au-delà d’un univers merveilleux reprenant les codes du conte, il s’agit surtout d’un roman d’apprentissage dont l’originalité réside dans le fait que Barn, loin de l’archétype du héros parfait, est un antihéros peureux qui, au fil de l’histoire, devient courageux. Personnage attachant auquel le lecteur s’identifiera. Lucie FAURICHON

Dans la littérature de fantasy, la quête de Barn-le plançon est indubitablement originale. Membre du peuple des Enfants des Arbres, il est connu pour ses faiblesses, ses lubies, sa bizarrerie. Toutes différences qui font de lui un jeune solitaire, sensible et très proche du vivant non-humain. Comme les autres, on lui assigne une mission pour prouver ses capacités et son courage, au terme d’un voyage éprouvant. Si les archétypes attendus sont bien présents (épreuves, magie, animaux, alliés et ennemis…), la nature est particulièrement forte, incarnée, dans ce roman aux illustrations en noir et blanc qui donnent chair à ce
monde imaginaire. La fantasy est par excellence le genre littéraire où les héros doivent trouver seuls leur propre voie, advenir à soi et au monde. Littéralement dans ce récit atypique, car l’on comprend vite que l’enjeu de l’histoire consiste à décider de naitre…ou pas. Céline MONETTI