Marmell, Ari - Lumen


Une singulière mixture. Un lieu qui n’est situé ni dans l’espace ni dans le temps. Sur fond de cité médiévale avec guilde des voleurs, ruelles aux immondices, dagues et rapières, s’entrecroisent les anachronismes : robe à cerceaux, perruques, combinaisons de cuir noir et dieux multiples… 400 pages d’aventures autour d’une héroïne intrépide et sans domicile fixe, voleuse de son état du genre monte-en-l’air, dont l’origine aristocratique lui permet de traverser les milieux nobles. Widdershins (dont le nom fait sens : « à contrecourant ») doit démêler la conspiration complexe qui vise à l’éliminer et le roman d’aventures devient fantastique : les dieux divers s’échinent à garder leur pouvoir, c’est à
dire leurs adeptes, en prenant une place active dans la vie des personnages : communication télépathique, création de monstres sanguinaires à leur solde, et autres massacres… On ne s’ennuie jamais. L’auteur issu des creative writing américains et créateur de jeux de rôles, nous mène tambour battant. Malgré pas mal de clichés d’écriture et une systématique et lassante alternance de flash back, c’est très efficace.

Claudine Charamnac Stupar