TU ME LIS CETTE HISTOIRE ?

17,00 

Orthographe p 2

Édito p 3

TU ME LIS CETTE HISTOIRE ? Lecture à voix haute et construction de l’enfant p 4 

L’enfant, une histoire de voix, Evelio CABREJO PARRA p 5

Lire des albums à voix haute, Dominique RATEAU p 13

Les bénéfices de la lecture partagée, Manon DELMAS p 20

Dans les albums, ça fait vrrr, plouf, beurk, ou encore touit-touit, Emmanuel JULIEN p 26

Un album choral : « Avez-vous déjà entendu un cheval chanter ? », Claudine C STUPAR p 36

Qu’est-ce que lire un album sans texte ?, Anne-Margot RAMSTEIN, Matthias AREGUI p 38

Livres sans images, le pari d’Elisabeth Brami, Claudine C STUPAR, Marianne BERISSI p 42

Les boites à histoires, elles disent tant et si peu à la fois, Catherine FORMET JOURDE p 44

Notre sélection de livres récents pour bébés p 53

POÉSIE p 51

Poèmes à lire et à dire, Claudine C STUPAR p 52

NOUVELLES LECTURES p 54

OURS Abonnement, Tarifs et Bon de commande p 83

E. ARTICLES SUR SITE : www.nvl-larevue.fr

UGS : 245-1 Catégories : ,

Je suis très heureuse d’ouvrir ce numéro et faire ainsi lien avec le numéro de juin BÉBÉ LIT AUSSI, par un entretien avec le si chaleureux Evelio Cabrejo Parra, ce psycholinguiste d’origine colombienne qui ne se lasse pas d’explorer et d’expliquer le rôle fondamental de la voix pour le bébé, voix de la mère, voix qui lit, afin que puisse s’élever à son tour la voix de l’enfant. 

Soulignant le trio un bébé, un livre, une voix... Dominique Rateau de l’Agence Quand les livres relient persiste et signe : les lectures partagées d’albums sont essentielles « pour grandir et cultiver notre devenir humain ». Si Manon Delmas élargit à d’autres supports que l’album, elle souligne l’importance du lien transgénérationnel dans ces lectures offertes par les lecteurs de l’association bien connue Lire et Faire lire.

Côté livres, Emmanuel Julien remarque que les albums lus aux enfants présentent souvent des onomatopées - difficulté possible pour le lecteur mais qui ouvrent l’enfant aux bruits de la vie et créent une jouissance sonore, ce que je confirme avec l’exemple de ce nouvel album de Pauline Barzilaï Avez-vous déjà entendu un cheval chanter ? et une proposition de mise en voix collective. Devant un album sans texte, le lecteur aussi peut se demander : qu’est-ce que lire ? Anne Margot Ramstein et Matthias Arégui créateurs de ce type d’ouvrages livrent leur analyse et des conseils. 

A l’inverse, on s’est intéressé au pari de la psychologue Elisabeth Brami qui vient de publier en 2025 trois « romans » sans images à lire à des petits dès 3 ans... Il était enfin incontournable de s’interroger sur l’intérêt des conteuses et autres boites à histoires, qui inondent le marché et ont un franc succès. Catherine Formet-Jourde les étudie pour aboutir non pas à un comparatif pour consommateurs- pas notre rôle- mais à une conclusion plus philosophique qui converge avec ces termes d’Evelio Cabrejo Parra : « Dans les boites de lecture, il n’y a pas d’intersubjectivité. On a besoin de l'humain pour construire l'humain. »

Le croirez-vous ? On n’en a pas fini avec la lecture à voix haute, qui ne se limite pas à un auditeur enfant et devient une pratique sociale étonnante. Ce que dit avec une merveilleuse simplicité l’album de Rue du monde qui fait notre couverture, Tu me lis cette histoire ? On a beau savoir lire, on aime écouter quelqu’un nous raconter une histoire. Rendez-vous en décembre avec le prochain numéro et notre projet de lecture publique à Bordeaux (et ailleurs si vous le souhaitez) de la BD en alexandrins de Plassans et Montalban Monarques- Des corbeaux et des renards.1

Claudine C. Stupar, directrice de NVL et du Centre Denise Escarpit

1 Guillaume Plassans, Rom Montalban, Monarques, Helvétiq, 2024.

infos sur www. nvl-larevue.fr ou par mail : contact@nvl-larevue.fr

Informations & ressources

Date de sortie : Septembre 2025

Numéro de la revue : TU ME LIS CETTE HISTOIRE ?

Numéro de la revue : 245

Ressources :

Il aurait pu intituler La lecture à voix haute et la construction de l’enfant. Mais tout est là, dans cette demande d’enfant: «  -Tu me lis cette histoire ? » Toi, moi et le livre, déjà choisi, plus l’interrogation qui dit le désir.

L’album éponyme chez Rue du Monde  résume notre propos: successivement, tous les animaux viennent réclamer une histoire à Maitre Chiharu qui leur apprend donc à lire. Une fois que les animaux savent lire seuls… ils reviennent avec leur demande car « ils aiment quand même toujours autant qu’on leur lise une histoire

Rappelons-nous que tout enfant a des capacités de compréhension bien supérieures à ses capacités de décodage.

Du bébé à l’enfant bon lecteur, c’est la voix qui guide l’enfant, à travers la langue des albums, le tourbillon de leurs images, les bruits de leurs onomatopées, la voix maternelle d’abord, puis les voix humaines et leur poids de chair (on parlera aussi du marché des liseuses et conteuses ?…).