Décembre 2011

Nouvelle année

0,00

26 en stock

UGS : 190 Catégorie : Étiquettes : , , , ,

Focus sur l’Atelier du Poisson Soluble :
L’Atelier du Poisson Soluble, Non-inventaire (C.Charamnac Stupar)
Entretien avec Olivier Belhomme, éditeur (B.Poulou, C.Charamnac Stupar)
Filles d’album, essai sur les représentations du féminin dans l’album, de Nelly Chabrol Gagne (B.Poulou)
Collection En queue de poisson, un fumet à apprécier (B.Poulou)
Collections à collectionner :
Oskar Jeunesse, des collections pour comprendre le monde (B.Poulou)
Petite Poche, chez T. Magnier (B. Poulou)
Nous avons remarqué
Nous avons lu

Illustrations : réalisation Cécile Braneyre à partir de L’ABC de la trouille, Albert LEMANT ©Atelier du poisson soluble Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur

Edito

L’ABC de la Trouille du Très Horrifique et Hilarant Maitre Albert Lemant pour franchir 2011, année de tempêtes, et aborder 2012 qui fleurit avec trois mois d’avance, tout cela ne manque pas de piquant. Et l’humour est médecine salutaire. Prendre les risques de l’indépendance d’esprit, ne pas se laisser enfermer dans un rôle, une image, aimer se laisser surprendre par les créateurs : tout un programme qu’on voudrait être le nôtre et qu’on salue chez cet éditeur L’Atelier du Poisson Soluble sur lequel ce numéro fait un focus. Leurs livres sont des sujets d’étonnement, de rire, de polémiques parfois. Leur fonds d’albums et de contes et nouvelles mérite d’être (re)découvert. Leur actualité, c’est aussi Filles d’albums ou Les représentations du féminin dans l’album de Nelly Chabrol Gagne: d’aucuns avaient-ils cru que le sexisme était dépassé et le militantisme inutile? Creusant plus loin le sillon, l’essai aborde subtilement la question des genres, problématique actualisée par le récent problème de manuel scolaire. C’est une somme fondée sur l’analyse de près de 300 albums qui fera date. Et nous continuons à « collectionner des collections » - de romans, cette fois (Oskar jeunesse et Thierry Magnier). Collections, fonds d’éditeur : il importe d’y revenir car, si nous restons attentifs aux nouveautés, les livres s’inscrivent dans une durée et doivent avoir le temps qu’il leur faut pour atteindre leur public. Nous avons dû nous résoudre à légèrement augmenter le tarif de nos abonnements, nos frais suivant une courbe inverse de celle du CAC40. Nous espérons compenser par cette forme plus aérée et illustrée de la revue. NouVELLE année, NouVELLE aventure, NouVELLES Lectures : NVL vous adresse tous ses vœux.

Claudine Charamnac Stupar, présidente de l’Association NVL/CRALEJ

Informations & ressources

Date de sortie : Décembre 2011

Numéro de la revue : Nouvelle année

Numéro de la revue : 190

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Nouvelle année”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.