Décembre 2016

Des migrants et des migrations

14,00

HOMMAGE A DENISE ESCARPIT
-Le CRALEJ à Bordeaux devient le Centre Denise Escarpit
-Aux Editions Universitaires de Dijon, un livre : Nouvelles perspectives en littérature jeunesse. Hommage à Denise Dupont-Escarpit

DOSSIER : DES MIGRANTS ET DES MIGRATIONS
Généralités
-Des lectures contre les idées reçues, Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden, Pierre BRUNO
-Droits des étrangers, comment les faire vivre, Paul GARRIGUES
Quelle politique pour les bibliothèques ?
-Position de l’ABF, Sophie RAT
-Changer le regard sur l’immigration : Musée national de l’histoire de l’immigration, Stéphanie ALEXANDRE
Littérature
-Y a d’la place chez nous, perspective québécoise, Manon RICHER
-Dormir la tête dans l’eau. Les migrants dans les livres pour enfants , Claudine CHARAMNAC STUPAR
-Nos vies seront vos livres d’aventures. Les migrants dans le roman jeunesse Bernadette POULOU
-Français d’ailleurs, une collection, Julie BALLAND

ECHO DE LA VIE DU LIVRE
-Les acteurs du livre jeunesse s’engagent , B. POULOU, C.C.STUPAR
PAROLE DE PRO(F)
-Le jeu en bibliothèque, une nouvelle opportunité, IUT DIJON

POESIE
-La poésie est bien vivante ! Habiter poétiquement le monde, 2e partie. Régis LEFORT

NOUVELLES LECTURES

Images de couverture extraites de : Les Migrants, album de Mariana Chiesa Maceos, Le Sorbier, 2010. © Le Sorbier/Seuil jeunesse.

Edito

Depuis longtemps objet de polémiques, la question des migrants et des migrations a pris, ces dernières années, une dimension nouvelle marquée par la concordance entre l’émergence de nouvelles formes de violences sur le sol européen (attentats terroristes, agressions sexuelles de masse…) et l’arrivée massive de réfugiés fuyant les conflits au Moyen Orient.

C’est pourquoi NVL la revue  a décidé de consacrer un numéro à cette question ; plus que jamais, il est nécessaire d’attirer l’attention sur les confusions, simplifications mais aussi sur les marques de solidarités. Un entretien avec Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des migrations internationales, nous aidera à comprendre la complexité de cette question et donnera des pistes de lecture pour ceux qui souhaiteraient accéder à une information plus complète. Paul Garrigues, Membre du Comité Central de la Ligue des Droits de l’Homme, nous sensibilisera à la question du droit des étrangers et nous donnera les références d’associations qui pourront être autant de sources d’information, de partenaires ou de contacts pour des actions dans ce domaine.

Les bibliothèques se sont depuis longtemps saisies de cette question. Sophie Rat, bibliothécaire à Dijon, présentera les positions générales de l’Association des bibliothécaires de France par le biais de ses textes, commissions ou congrès. Le Musée national de l’immigration offre, pour sa part, quantité de ressources, sa médiathèque tout particulièrement comme le souligne Stéphanie Alexandre qui en est la responsable.

La question des migrations se pose différemment selon les pays et continents. C’est pourquoi, pour faire connaitre la diversité de la littérature francophone pour la jeunesse et pour mieux faire comprendre cette question par un éclairage international, Manon Richer, Chargée de cours à l’Université de Montréal, nous présentera des ouvrages canadiens traitant de la question de l’immigration. Claudine Stupar, Bernadette Poulou et Julie Balland proposent un parcours entre albums et romans : l’édition jeunesse n’a jamais occulté cette question douloureuse, dans un réel souci d’apporter des éléments de compréhension. D’autres partenaires, d’autres media permettent d’intervenir auprès d’enfants : le travail des étudiantes de l’IUT de Bourgogne en ludothèques en est l’exemple dans Parole de Pro(f). Les éditeurs, auteurs et illustrateurs font preuve aussi de leur engagement à travers des actions regroupées dans Echo de la vie du livre.

Ajoutons aux poètes que Régis Lefort invite à (re)découvrir, Laurent Gaudé : « Regardez-les, ces hommes et ces femmes qui marchent dans la nuit. (…) Regardez-les.

 

Bernadette Poulou, Directrice de la publication NVL la revue - Pierre Bruno, Université de Bourgogne

Informations & ressources

Date de sortie : Décembre 2016

Numéro de la revue : Des migrants et des migrations

Numéro de la revue : 210

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Des migrants et des migrations”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.