Septembre 2013

3/6 ans Graines de lecteurs

12,00

132 en stock

3/6 ANS, GRAINES DE LECTEURS
– Pour préparer une féconde fréquentation des livres – Pierre Sève
– Lire des récits à la maternelle : toute une histoire ! – Marie France Bishop
– Je suis petit, je réfléchis – Bernadette Poulou

COLLECTIONS à COLLECTIONNER
– Pour donner envie de lire, « Je suis en CP » – Véronique Beau
« Lire » une Grandimage, La maison est en carton – Véronique Boiron

POÉSIE
– 1,2,3… 20 ans de comptines Pirouette – Claudine C.Stupar
– Tit’zic, les premières comptines – Claudine C.Stupar

NOUVELLES LECTURES
Nous avons lu, nous avons remarqué

Image 1re et 4e de couverture : Martine Bourre
Bateau sur l’eau, Didier jeunesse 1999, avec l’aimable autorisation de l’éditeur.
NB. La revue est rédigée en fonction des Recommandations Orthographiques de l’Académie publiées au Journal Officiel du 06/12/1990 et reprises dans le BO de l’Éducation Nationale du 19/06/2008. Indiquant que « l’orthographe révisée est la référence ».

Edito

De 3 à 6 ans, graines de lecteurs, promesses de bonheurs … Après le corps à corps des tout-petits avec l’objet-livre (cf N° 196 juin 2013), voici qu’il s’agit de mettre le livre à distance, à la bonne distance pour distinguer ses messages et ses paysages. De 3 à 6 ans s’ouvre le livre-fenêtre par lequel l’enfant voit défiler le monde connu et inconnu, émerger l’autre, et un autre particulièrement : lui-même. De 3 à 6 ans, ces graines de lecteurs se préparent à « une féconde fréquentation des livres » (Pierre Sève). S’ils ne savent pas lire encore, ils acquièrent pourtant un comportement de lecteur : ainsi apprennent-ils que du début vers la fin, il y a un sens qu’on ne peut inverser ; mais on peut reculer de quelques pages pour retrouver l’image aimée, l’image énigme ; on peut recommencer au début… Ils apprennent que lire, c’est garder en mémoire ce qu’on a vu dans les pages précédentes, que si le personnage n’est plus là – mais où est-il ? - on va le retrouver - tournons la page… Ils comprennent que les mots entendus ouvrent des chemins dans l’image, qu’on peut construire le sens, parfois les sens possibles. De 3 à 6 ans, ces graines de lecteurs nécessitent pour s’épanouir dans leur relation aux livres une attention et des soins prodigués par les médiateurs. A la maison, à l’école, à la bibliothèque, il faut nous faire jardiniers… Primauté de la lecture de récits à l’école maternelle (Marie France Bishop), livres « pour faire parler les enfants et les parents » (Sophie Coucharrière), Grandimages à commenter (La maison est en carton), comptines à répéter (collections Pirouette ou Tit’zic), on voit partout le rôle capital de l’accompagnant qui est de mettre (ou permettre la mise) en mots et en voix. Avant que l’enfant lui-même ne découvre le code : « Je suis en CP »…

Claudine Charamnac Stupar, présidente de NVL/CRALEJ

Informations & ressources

Date de sortie : Septembre 2013

Numéro de la revue : 3/6 ans Graines de lecteurs

Numéro de la revue : 197

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “3/6 ans Graines de lecteurs”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.