Edito
Qui aurait cru qu’en ce début de XXIe siècle, un simple catalogue de jouets montrant des garçons berçant des poupées et des filles occupées à du bricolage puisse soulever une polémique ? Mais les débats sur la loi adoptant le mariage pour tous sont passés par là et ses adversaires dénoncent « une parité imposée », « la fin de la différenciation naturelle homme-femme », loin de la théorie du genre qui marquerait « la fin des valeurs occidentales, fondements de notre société… » NVL se réjouit d’avoir ouvert ses pages au groupe de travail de Dijon qui réunit bibliothécaires, universitaires, syndicalistes, institutionnels et réfléchit aux pratiques à développer comme réponses à ces problématiques. En effet, ces questions ont un écho dans la littérature de jeunesse. Que faire en bibliothèque pour faire face au sexisme, aux stéréotypes proposés aux jeunes lecteurs ? Quelle image de l’homme, de la femme, du couple se trouve développée par les grands succès éditoriaux pour adolescents ? Quels livres proposer pour accompagner les jeunes dans leur construction identitaire ? Comment l’école s’empare–t-elle de cette question ? Bibliographie en images disséminée au fil des pages, encarts regroupant des informations sur les partenaires et ressources apportent dans ce numéro des éléments concrets nécessaires à l’élaboration de projets. Nous partageons le propos de Christian Bruel dans l’entretien rapporté page 17. « On n’attend pas de la culture une espèce de miroir anesthésiant » ni qu'elle prône « un ordre moral nouveau ».
Bernadette Poulou
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