Septembre 2016

La science et la fiction

14,00

Édito

LA SCIENCE ET LA FICTION
– La science irrigue-t-elle encore la fiction aujourd’hui ? Christian GRENIER
– Les Editions de l’Evolution. Entre fiction et science, une démarche originale. Jean Pierre POUCHET
– La fiction au service de la science, Didier LETERQ
– La science et la fiction : sélection complémentaire, NVL

PAROLE DE PRO (F)
Sciences et livres, association Délires d’encre

ECHO DE LA VIE DU LIVRE
Guillaumit, artiste tous azimuts, Pauline BESTAVEN
NVL est Parti en livre en Limousin, Claudine C. STUPAR

POESIE
Habiter poétiquement le monde, Régis LEFORT

NOUVELLES LECTURES

Images des couvertures : GUILLAUMIT, Au bureau , texte Paul Martin, Ed. les Fourmis Rouges, 2015 © Les Fourmis rouges. Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Remerciements.

Edito

Etrange fascination qu’exercent l’une sur l’autre littérature et science. Etrange et ancienne comme le rappelle Christian Grenier, écrivain de science-fiction prolixe, à qui nous avons demandé si la science, encore aujourd’hui, est source d’inspiration. En vis-à-vis en quelque sorte, Didier Leterq, scientifique et auteur de fiction, répond à notre interrogation : pourquoi les scientifiques utilisent-ils de plus en plus la fiction pour raconter la science ? Littérature et science naissent de l’imaginaire, source de l’invention. Ecrivains et scientifiques ont aussi en commun le goût du partage. C’est lui qui a amené Jean-Pierre Pouchet à tenter une aventure éditoriale originale dont il fait le récit. C’est aussi ce goût du partage qui anime l’association Délires d’encre en établissant dans ses ateliers des ponts entre livres et sciences. Tout comme notre association NVL/CRALEJ qui a participé à Partir en livre sur le thème du numéro de juin consacré aux livres d’artiste. Ou encore Guillaumit, illustrateur de talent dont le langage graphique se nourrit des ressources offertes par l’image numérique. Ce goût du partage, de la parole dite, n’est-ce pas aussi, le vœu des poètes dont Régis Lefort nous rapporte le cheminement ? Pour tous, inviter le lecteur à découvrir et interroger le monde dans lequel il vit.

Bernadette Poulou, directrice de publication NVL la revue

Informations & ressources

Date de sortie : Septembre 2016

Numéro de la revue : La science et la fiction

Numéro de la revue : 209

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La science et la fiction”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.