Mars 2018

A vos marques, prêts … Du sport en littérature jeunesse

14,00

Catégorie :

ÉDITO 

A VOS MARQUES, PRÊTS…
COORDONNÉ PAR FLORENCE GAIOTTI ET ELÉONORE HAMAIDE JAGER

A vos marques, prêts…Introduction, Eléonore Hamaide Jager
Né pour être champion ? La vocation, un mythe à déconstruire, Marie Sorel
On joue au ballon ? Laurence Allain Le Forestier
La boxe comme survie des héros en LJ, Anne Schnneider
Match bulles. Sport et bande dessinée, Laurent Bozard
Fiction et sport : le quidditch entre plaisir de lire et découverte d’un sport, Ludivine Roëlandt
Plus vite, plus haut, plus fort : bibliographie, Virginie Douglas

PAROLE DE PRO(F) 

EPS et littérature jeunesse, entretien avec Joëlle Larrat

ÉCHO DE LA VIE DU LIVRE
Entre les bulles Prix de BD jeunesse (Entre les lignes)

POÉSIE 
Le poète et la méchante humeur, Claudine C Stupar

NOUVELLES LECTURES 

 

Images de couverture : Gosia Machon, extraites de Jeux étranges © Christian Bruel, Editions Etre 2007. Nous remercions vivement Christian Bruel de nous en avoir autorisé la reproduction.

Edito

« Phénomène social majeur, grille de lecture exceptionnelle de notre société contemporaine, le sport, omniprésent sur les ondes et les écrans, reste néanmoins un impensé »1. C’est ainsi que les éditions Le Pommier présentent leur nouvelle collection d’entretiens Homo Ludens. Quel reflet en donne la littérature jeunesse ? Aide-t-elle les jeunes à penser la question du sport ? C’est à Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide Jager de l’université d’Artois que nous avons donné carte blanche pour piloter ce dossier qui vise à cerner l’image du sport telle qu’elle se construit à travers albums, bandes dessinées et romans. Précisant à la fois le lien et l’écart entre EPS et sport, le témoignage de Joëlle Larrat dans Parole de pro(f), montre quel usage est fait de l’album en EPS. Toujours avec plaisir, NVL la revue accueille le Prix de BD jeunesse Entre les bulles, décerné par l’association de bibliothécaires Entre les lignes qui fête ses 10 ans. Enfin, maintenir une rubrique Poésie montre notre volonté constante de la défendre, cependant, on se doit de dire que, depuis quelque temps, ils se raréfient, ceux qui produisent une poésie jeunesse enthousiasmante. Qu’elle revienne donc, cette Ardeur, thème du Printemps des Poètes 2018 ! Ce numéro ouvre une année qui promet d’être riche. Sept ans qu’existe le nouvel NVL : âge de raison ? Âge de transformation plutôt, nous souhaitons faire évoluer la revue. Une enquête est en cours pour mieux connaitre à la fois nos lecteurs et leurs attentes, vos avis nous intéressent. Notre site aussi va changer pour mieux répondre à un nouveau public plus volatile. C’est là qu’est l’Ardeur, dans notre désir d’énergie et de partage ; regardez cet envol d’un être ailé dessiné par Ernest Pignon Ernest. Homme, femme, ange, chimère, il est tout cela, nous dit-on « mais aussi Zélos, le dieu grec du zèle et de l’ardeur, frère méconnu de Niké, la Victoire2. » Un beau mot, l’ardeur.

Bernadette POULOU et Claudine CHARAMNAC STUPAR, NVL La revue

Informations & ressources

Date de sortie : Mars 2018

Numéro de la revue : A vos marques, prêts … Du sport en littérature jeunesse

Numéro de la revue : 216

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “A vos marques, prêts … Du sport en littérature jeunesse”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.