Juin 2018

Figures de l’arbre

14,00

Catégorie :

Edito
A nos lecteurs – l’enquête
FIGURES DE L’ARBRE
– Figures de l’arbre, introduction, Claudine CHARAMNAC STUPAR
– Daphné ou les Métamorphoses en arbre, Michèle LUSETTI
– Les arbres anthropomorphes d’Arthur Rackam, Janie COITIT GODFREY
– A propos de Ces gens qui sont des arbres, Régis LEFORT
– L’écorce de la mémoire, Margarita VEIGA MARTINEZ
– La symbolique dans L’arbre sans fin de Ponti, Frédéric ROSE
– Tobie Lolness, sur un arbre perché, Laurence ALLAIN LEFORESTIER
– Quelques romans de haute futaie, Bernadette POULOU
– Alboretum ( biblio d’albums) Claudine CHARAMNAC STUPAR
– Et le bosquet d’Andrea, Andréa KHYLYA
PAROLE DE PRO (F)
2 albums pour dire les émotions en maternelle
– Comment ratatiner les idées noires en MS/GS, Laurence LUZIE
– J’ai peur du loup en GS/MS, Lolita SIMOND
POÉSIE
– Primeurs, Claudine CHARAMNAC STUPAR
NOUVELLES LECTURES

Images de couverture : Gilles Rapaport, Bruno Heitz, extraites de Auprès de mon arbre, auteur Benoit Broyart © La maison est en carton. Nous remercions vivement la maison en carton et  Manon Jaillet de nous en avoir autorisé la reproduction.

Edito

En Argot les hommes appellent les oreilles des feuilles c’est dire comme ils sentent que les arbres connaissent la musique Mais la langue verte des arbres est un argot bien plus ancien Qui peut savoir ce qu’ils disent lorsqu’ils parlent des humains Les arbres parlent arbre comme les enfants parlent enfant Quand un enfant de femme et d’homme adresse la parole à un arbre l’arbre répond l’enfant l’entend Plus tard l’enfant parle arboriculture avec ses maitres et ses parents Il n’entend plus la voix des arbres il n’entend plus leur chanson dans le vent (…) Jacques Prévert, Arbres, Gallimard, 1976 Je me contenterai de ce poème pour annoncer notre dossier, Prévert disant de façon exquise la place que peuvent prendre les FIGURES DE L’ARBRE pour les  enfants et, partant, pour la littérature jeunesse. Vous trouverez au fil des articles de nombreuses suggestions de lecture, albums ou romans. Pour nos lecteurs enseignants, rubrique PAROLE DE PRO(F), deux professeures des écoles suggèrent la lecture de deux albums en maternelle pour  parler de la peur et des autres émotions. Et c’est un plaisir de vous offrir un panier de POÉSIE, notre rubrique témoignant toujours de l’attention qu’on lui porte. 7 ans que l’équipe NVL a relevé le gant déposé par Denise Escarpit ! 7 ans, l’âge de raison, aussi réfléchissons-nous à notre devenir…Il est encore bien fragile avec  la particularité de notre « modèle socioéconomique » - c’en est un, original,  et c’est un choix, fondé sur le non-lucratif, le bénévolat et un lien social intergénérationnel qui intègre aussi bien retraitées que jeunes diplômées en quête d’emploi. L’enquête auprès de nos lecteurs nous a permis d’assoir notre réflexion, vous en trouverez là une brève synthèse. Et en septembre, il y aura trace de changement. Bel été à tous.

Claudine Charamnac Stupar

Informations & ressources

Date de sortie : Juin 2018

Numéro de la revue : Figures de l’arbre

Numéro de la revue : 216

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Figures de l’arbre”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.