Les pansements invisibles
de Baptiste Beaulieu / ill. Qin Leng
Les arènes, 2025, 16,50 euros, 979-10-375-1410-3, dès 5 ans
Mots clés : album, consentement, pansement, blessure, émotions
Album qui parle du consentement et du respect du corps des autres.
Une petite fille a du mal à exprimer ses émotions. Quand on la touche, elle a comme des pansements invisibles. Les personnes qu’elle rencontre (la poissonnière, les copines de son frère, sa famille) ne lui demandent pas sa permission pour la toucher. Un jour, le médecin lui demande son accord. Elle sort sans pansement invisible. Ce jour-là a changé sa vie. Elle en parle à sa maîtresse et ose dire non à ceux qui la touchent. Elle a pris confiance en elle et est plus heureuse.
Qin Leng, illustratrice canadienne, a publié de nombreux albums pour enfants. Ici, il y a un gros travail à l’aquarelle et la craie sur les ombres et les reflets. On voit beaucoup de détails surtout sur les expressions faciales. Les couleurs sont lumineuses. La première et la quatrième de couverture forment une image avec une forte émotion. L’ombre de la fille est un cerisier.
Baptiste Beaulieu est écrivain mais aussi médecin. Ce livre plaira aux enfants et aux adultes car il parle du corps, du consentement et des émotions qu’on ressent quand on nous touche sans permission.
Nous sommes nombreu.ses à avoir déjà ressenti la même chose.
Elèves de CM1-CM2 de l’école Alphonse Bouloux à Poitiers