Décembre 2021

Masculin-Féminin-Autres, Discriminations 3

14,50

DOSSIER : MASCULIN-FEMININ-AUTRES, Discriminations 3

Consensus et divergences – Pierre Bruno p 7
Ne leur faites pas dire ce qu’ils n’ont pas dit ! l’exemple de Poule Rousse – Catherine Formet Jourde p 11
Lisette et Tarzan – Comment lisaient les filles ? Entretien avec Anne Roche p 16
Anne de Green Gables, une héroïne du temps jadis – Marianne Bérissi p 19
La ville brûle… et c’est tant mieux – Bernadette Poulou p 26
Qu’y a-t-il sous [la] Peau d’homme ? – Liliane Cheilan p 31
Le Prince et la couturière, BD – Laure Varis p 37
Du féminisme aux questions de genre dans les livres récents – Claudine C. Stupar p 39

PAROLE DE PRO (F)

On dégomme les clichés de genre – entretien avec Camille Mottier p 53
Résistances – Catherine Formet Jourde p 55
Un Espace Queer et Genres – Juliette Assada p 57
Que font les enfants d’aujourd’hui en bibliothèque ? Mina Bouland, Gaëlle Violon p 59

POÉSIE

Mes cailloux gazouillent…et pourquoi pas ? Claudine C. Stupar p 63

NOUVELLES LECTURES

E. ARTICLES SUR SITE www.nvl-larevue.fr :
Le papa d’Alphonse Aubert, une image d’homme, Janie Coitit Godfrey
Masculin Féminin Autres, notre bibliographie

Les images des couvertures 1 et 4 sont d’Isabelle Pralong in Polly, texte Fabrice Melquiot, éditions La Joie de lire, 2021. © La Joie de lire. Nos chaleureux remerciements, cf article p. 49.
NB. Au moment du bouclage, nous apprenons que cet ouvrage est nommé Pépite d’or Ado au Salon de Montreuil 2021. À juste titre. Bravo.

Edito

Plus on connait la littérature jeunesse, plus on est subjugué par sa capacité à être sur le tranchant d’une époque, à faire émerger tout ce qui travaille profondément notre monde, tant les artistes qui la font en sont les plaques sensibles d’une part, tant le fait de s’adresser à des enfants qui construiront l’avenir rassemble d’espoirs, d’inquiétudes et de sens de nos responsabilités d’autre part. A NVL, on avait prévu fin 2021 de faire le point sur les discriminations liées au sexe et les stéréotypes de genre, de voir où en étaient les luttes contre le sexisme et l’homophobie : notre n° Faire face au sexisme en décembre 2013 avait été vite épuisé et le numéro Homoparentalités datait de décembre 2014. Depuis, il s’était passé tant de choses… Les mouvements féministes et MeToo ont brisé le silence autour des violences faites aux femmes mais aussi celles portées aux enfants, aux jeunes des deux sexes. Et dans le même temps, ils ont soulevé le couvercle posé sur les questions de malaise dans le genre qui touchent des adolescents et même des enfants. Symptôme de cette réalité, l’affaire récente du pronom iel dont on parlera un peu plus loin… Tous ces faits sociétaux concernent-ils nos livres jeunesse ? Oui, la littérature jeunesse est bien là, à nos côtés voire en avant de la vie comme Eluard le disait de la poésie. Elle l’était déjà dans un passé que ce dossier va aider à regarder avec discernement avant de faire état des ouvrages les plus récents qui interrogent ces termes Masculin, Féminin, Autres… Pour faciliter vos recherches, nous avons rassemblé au tout début des NouVelles Lectures toutes celles qui portent sur cette thématique, elles seront reprises et complétées dans la large sélection à trouver sur notre site ( Nvl 230 Ressources & Compléments). En 2022, on se penchera sur ces figures familières d’animaux humanisés qui peuplent la littérature jeunesse depuis toujours, mais aussi les nouveaux rapports aux animaux pour de vrai qui peuplent… la planète. Pensez donc à renouveler votre abonnement avant fin février pour ne pas grever notre budget par des envois individuels tardifs à vous faire car les frais postaux nous crucifient… Et faites découvrir la revue à des parents, enseignants, animateurs… Belles fêtes et nos meilleurs voeux pour 2022.

Claudine Charamnac-Stupar

Informations & ressources

Date de sortie : Décembre 2021

Numéro de la revue : Masculin-Féminin-Autres, Discriminations 3

Numéro de la revue : 230

Ressources :

« Mes grandes passions enfantines en lecture d’illustrés », confidences de Liliane Cheilan.

Le papa d’Alphonse Aubert : une rare Image d’homme

MASCULIN-FEMININ-AUTRES : NOTRE SELECTION DE LIVRES RECENTS

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Masculin-Féminin-Autres, Discriminations 3”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.